Vous recherchez des solutions pour aménager votre vestiaire d’entreprise, mais vous être totalement perdus entre les normes à respecter, l’espace dont vous disposez et les différents modèles qui existent sur le marché ? Pas de panique ! Nous avons dressé pour vous une liste des informations à connaître pour agencer le plus efficacement possible votre vestiaire d’entreprise.
Comment aménager votre vestiaire d’entreprise ?
Le vestiaire d’entreprise : un point sur la réglementation
La loi impose un certain nombre d’obligations aux entreprises concernant l’aménagement des équipements sociaux mis à la disposition des travailleurs, et notamment concernant l’aménagement des vestiaires d’entreprise.
Ainsi, lorsque leur fonction les oblige à changer de tenue, les travailleurs doivent avoir à leur disposition un vestiaire. Ce vestiaire devra être équipé de casiers personnels permettant à chaque travailleur de mettre sous clé, de manière sécurisée, ses effets personnels.
De plus, dans ce que l’on appelle l’industrie salissante, lorsque les travailleurs sont exposés à l’humidité ou à la saleté, lorsqu’il existe un risque de contamination ou d’intoxication, cette armoire individuelle devra être divisée en deux compartiments pour séparer les vêtements de travail des vêtements de ville.
Bien entendu, dans le cas où les travailleurs sont mixtes, il est impératif de prévoir un vestiaire pour les femmes et un vestiaire pour les hommes.
Quel vestiaire d’entreprise choisir ?
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les différents types de vestiaires/casiers qui existent sur le marché :
Le vestiaire pour industrie propre/salissante : il s’agit d’un vestiaire sur toute la hauteur avec soit un seul comportement (dans le cas des entreprises dîtes propres), soit deux compartiments (dans le cas des entreprises dîtes sales).
Le casier multicase : dans le cas où vous manquez d’espace, l’utilisation de casiers personnels vous permet d’offrir du confort à vos salariés tout en aménagement intelligemment votre salle commune. Il existe une multitude de tailles à découvrir.
Le vestiaire en L : de la même manière que le vestiaire multicase, le casier en L a été pensé de manière à optimiser l’aménagement de vos vestiaires personnels. Ainsi, plutôt que de diviser la colonne en 2, on la divise en L de manière à ce que chaque intervenant bénéficie d’une tringle et d’une tablette.
Vestiaires verouillables : plusieurs possibilités
Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour les vestiaires et casiers d’entreprises : généralement, le modèle de base est équipé d’une fermeture par cadenas mais celle-ci peut facilement être remplacée par une fermeture à clé ou une fermeture à code.
L’hygiène dans votre vestiaire d’entreprise
Aujourd’hui plus encore qu’hier, nous entendons parler de l’importance de l’hygiène dans les entreprises. Afin d’assurer un nettoyage facile de vos aménagements collectifs.
Aux couleurs de votre entreprise
Bien souvent, les vestiaires sont proposés dans des tons passe-partout, comme le gris, le blanc ou le bleu. Pourtant, il existe un large choix de nuances pour les customiser et les intégrer plus facilement au design intérieur de votre entreprise.
D’autres équipements pour aménager vos espaces collectifs
Outre les casiers et les vestiaires, il existe une large gamme de mobilier pour collectivités et d’équipements sociaux.
Les patères murales : en métal ou en bois
Une patère est une pièce en bois ou en métal, sur laquelle on installe des crochets pour suspendre les vêtements, et qui vient se fixer directement au mur. Les patères existe en version simple, avec un seul crochet, ou en version multiples, jusqu’à 12 crochets.
Armoires linge sale & linge plié
Ces armoires visent à garantir l’hygiène et la propreté dans votre entreprise.
Les bancs vestiaires : du confort dans votre vestiaire d’entreprise !
Simple ou équipé de patère, le banc vestiaire permet à vos intervenants de s’asseoir quelques instants pour changer confortablement de chaussures, par exemple. Il est disponible dans différentes dimensions et différentes finitions de manière à s’intégrer facilement à l’aménagement de votre vestiaire d’entreprise. Les modèles avec patères sont plus pratiques et plus complets que les modèles simples puisqu’ils permettent à vos salariés de suspendre leur vêtement, de ranger leurs chaussures sur la tablette inférieur et le reste de leurs affaires sur la tablette supérieur.
Il existe également ce que l’on appelle les « socles bancs ». Ce sont des bancs, compatibles avec les casiers et les vestiaires, qui viennent se placer en dessous de ceux-ci. Les socles bancs peuvent être fixes ou rétractables.
Comme vous l’aurez compris, il est impératif de prendre le temps et de réfléchir au meilleur moyen d’aménager son vestiaire d’entreprise.